Questions :
A quoi arriviez-vous avant pour dire aujourd'hui que vous n'y arrivez plus ?
Qu'est ce qui a changé pour votre enfant, selon vous ?
Qu'est ce qui a changé pour vous, selon vous ?
Qu'est ce que vous ne voulez plus vivre dans la relation avec votre enfant ?
Vers quelle situation avez-vous envie d'aller dans la relation avec votre enfant ?
« Je n'y arrive plus avec mon fils ! » : Ce sont les mots d’une maman, au téléphone et elle veut un rendez-vous le plus vite possible. Elle ne supporte plus la situation avec son fils, pré-adolescent de 12 ans.
Elle me raconte qu’il ne l’écoute pas, qu’il en fait qu’á sa tête, qu’il lui tient tête plusieurs fois par jour et qu’elle ne s’en sort pas entre la maison et son travail.
Elle ne comprends pas pourquoi ça lui arrive car « il était si mignon avant… »
Elle fait de son mieux mais ce n’est jamais suffisant : il a l’air constamment en colère contre tout ! et elle aussi se sent constamment en colère !!
Si vous vous reconnaissez dans l’histoire de Suzanne…c’est que vous êtes au bon endroit
A l’école des parents, je travaille avec des couples de parents, des parents solos et plus récemment avec des grands-parents qui se sentent déroutés face aux grands enfants qu’ils ont devant eux.
A partir de 10-11 ans, la puberté fait irruption dans leurs vie.
Ce sont 6 á 7 années d’hésitations entre l’enfance, l’adolescence et le jeune adulte qui vont bouleverser les relations au sein de la famille.
Il est primordial de commencer par poser un regard neuf sur les besoins de son enfant et de considérer enfin nos propres besoins en tant que père ou mère.
Dans mon cabinet de psychologie je reçois beaucoup d’ados et de parents d’ados et je les accompagne á la rencontre de leur vraie personnalité et de leur identité.
A la question « qu’est ce que tu aimerais à la place ? », Suzanne me répond :
- J’aimerais passer plus de temps avec lui,
- J’aimerais qu’on parle plus et qu’il m’écoute plus
- J’aimerais le voir faire plus d’efforts pour le collège
- J’aimerais qu’il range sa chambre et qu’il fasse un peu plus attention à ses affaires
- J’aimerais que la maison redevienne calme !
Dans mes accompagnements coaching, nous mettons au clair les valeurs essentielles que vous voulez transmettre á vos enfants afin de définir vos priorités éducatives.
Résultat : vous lâchez prise sur certaines exigences afin de vous concentrer sur ce qui importe véritablement : le lien avec votre enfant.
Comments